Voici les questions qui nous sont posées le plus fréquemment ainsi que les réponses correspondantes. Si vous avez d’autres questions au sujet de nos services, vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Des infirmières techniciennes spécialisées en simulation pilotent les simulateurs pendant les séances. Elles apportent le soutien nécessaire pendant le déroulement de tous les scénarios.
Les accompagnateurs ou enseignants doivent se préparer en prenant connaissance des scénarios avant leur arrivée en simulation. Tous les documents sont disponibles avant les journées de simulation préalablement.
Oui, les étudiants et les intervenants recevront un guide préparatoire une semaine avant les journées de simulation haute-fidélité (SCHF).
Nous recommandons la réalisation de 2 à 3 scénarios par jour selon le niveau de formation et le profil des personnes qui composent le groupe.
Oui, en simulation les étudiants sont confrontés à des situations cliniques complexes qui favorisent le développement du jugement clinique. Tous les étudiants du groupe sont exposés aux mêmes situations. La période de débreffage permet à l’enseignante de faire de la rétroaction structurée sur la simulation par une approche réflexive auprès des étudiants pour chacune des situations cliniques.
Oui, des formations sont offertes régulièrement pour les enseignants/formateurs. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître les dates de formation.
Oui, il est possible de visiter les lieux. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous.
Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel pour connaître le calendrier des journées disponibles en simulation et faire les réservations.
L’enseignant ou l’accompagnateur/superviseur choisi les scénarios dans la liste disponible selon les compétences à développer chez leurs étudiants ou celles à actualiser pour les professionnels.
Lors de la première journée de simulation, les participants auront une période d’orientation qui leur sera indispensable afin de se familiariser avec le matériel, l’environnement et les limites du simulateur. Cette période sera aussi l’occasion de faire un rappel sur le bon déroulement du scénario et sur les des principes de confidentialité spécifiés dans l’entente de confidentialité qu’ils auront préalablement signée.
Oui, lors de chaque visite, tous les étudiants doivent signer l’entente de confidentialité. Nous jugeons important de formaliser cette entente mutuelle entre ESPA-Montréal et l’étudiant. Celui-ci s’engage à ne pas diffuser et partager les scénarios afin de ne pas biaiser les séances de simulation à venir pour les futurs étudiants.
Nous invitons à nous joindre pour connaître les coûts reliés à vos besoins.