Voici les questions qui nous sont posées le plus fréquemment ainsi que les réponses correspondantes. Si vous avez d’autres questions au sujet de nos services, vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
1. À qui s’adressent vos simulations ?
La simulation s’adresse autant aux étudiant.e.s qu’aux professionnel.le.s. Elle est reconnue comme un outil pédagogique permettant aux apprenant.e.s de mettre en pratique des apprentissages théoriques dans un espace dans lequel ils.elles se sentent en sécurité. Cette méthode rejoint la théorie constructiviste qui place l’apprenant.e au coeur de son apprentissage, en l’amenant à comprendre de lui ou elle même son expérience. La simulation peut donc s’appliquer à des mises en situation telles qu’en santé, services sociaux, services aux personnes, en fait dans tous les domaines d’intervention impliquant des savoirs faire et savoirs être.
2. Est-ce-que les facilitateur.trice.s et apprenant.e.s sont accompagné.e.s durant leur journée de simulation ?
ESPA-Montréal met à votre disposition plusieurs ressources, technologiques comme pédagogiques. Ainsi, lors de sa première visite à notre centre, le.la facilitateur.trice peut être accompagné.e de l’une de nos ressources pédagogiques, à travers tout le processus de breffage et débreffage.
3. Les groupes ont-ils accès à des documents pour se préparer avant de venir ?
Les groupes venant à ESPA-Montréal ont accès à l’avance à des documents qui vont les aider à bien préparer leur journée en simulation. Pour chacun des scénarios, ils ont aussi accès au « Guide de l’apprenant.e » qui suggère la révision de certains concepts-clés liés à la simulation en guise de préparation.
4. Combien de scénarios (situations cliniques) peut-on réaliser par jour ?
Nous recommandons la réalisation de 2 à 3 scénarios par jour selon le niveau de formation et le profil des personnes qui composent le groupe. Nous offrons aussi des scénarios évolutifs où différents temps d’intervention dans la même situation sont simulés.
5. Une journée de simulation peut-elle remplacer, pour les étudiant.e.s, une journée de stage en milieu clinique ?
Oui, en simulation les étudiant.e.s sont confronté.e.s à des situations cliniques standardisées qui favorisent le développement du jugement clinique et qui peuvent être rencontrées en stage. Le niveau de complexité des scénarios est ajusté en fonction du niveau de formation des apprenant.e.s. Tous.tes les étudiant.e.s du groupe sont exposés aux mêmes situations. La période de débreffage permet à l’enseignant.e de faire de la rétroaction structurée sur la simulation par une approche réflexive auprès des étudiant.e.s pour chacune des situations cliniques.
6. Question sur la taille des groupes
Chaque salle de débreffage peut accueillir de 6 à 9 apprenants. Pour maximiser les bénéfices pédagogiques, nous privilégions des interventions en équipes de 2 ou 3 lors des simulations.
7. Qui choisit les scénarios (situations cliniques) pour les groupes d’étudiant.e.s ou de professionnel.le.s ?
Une liste d’une centaine de scénarios est disponible à ESPA-Montréal. Nos membres et clients peuvent librement choisir ceux qui leur conviennent dans le cadre de leur journée de simulation. Notre coordonnatrice pédagogique est également disponible pour les conseiller.
8. Prévoit-on une période d’orientation lors de la première journée en SCHF ?
Lors de la première journée de simulation, les participant.e.s auront une période d’orientation qui leur sera indispensable afin de se familiariser avec le matériel, l’environnement et les limites du simulateur. Cette période sera aussi l’occasion de faire un rappel sur le bon déroulement des scénarios et sur les principes de non divulgation spécifiés dans l’entente de confidentialité qu’ils.elles auront préalablement signée.
