Formations

Stratégies d’apprentissages et d’enseignement en simulation clinique haute-fidélité

Dans le cadre de l’expérience de la simulation clinique haute-fidélité, il est important que la personne qui guide l’expérience accompagne les participants tout au long de la séance de simulation afin de rendre l’activité enrichissante et d’assurer un environnement pédagogique sécuritaire.

Cette formation a pour objectif de se familiariser avec les différentes étapes d’une séance de simulation haute-fidélité (accueil-breffage-simulation-débreffage), en y rattachant les fondements d’apprentissage  sous-jacents.

Comme le débreffage s’avère un outil pédagogique reconnu pour favoriser le jugement clinique et permettre le transfert des connaissances, une grande partie de la formation portera sur les principes du débreffage en simulation clinique, afin de développer les habiletés permettant d’animer une séance de débreffage tout en respectant les normes de pratiques exemplaires établies.

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Débreffage avancé

Dans le cadre de l’expérience de la simulation clinique haute-fidélité, le débreffage s’avère un outil pédagogique reconnu pour favoriser l’acquisition du jugement clinique et permettre le transfert des connaissances.  Le débreffeur doit faciliter le développement de la pensée critique et du jugement clinique chez l’apprenant, afin que celui-ci puisse améliorer ses performances cliniques futures. Pour ce faire, le débreffeur doit AIDER les apprenants à comprendre, analyser et résumer ce qui a été vécu durant la simulation… bref, il doit les aider à réfléchir.

Pour mener un débreffage de manière optimale et efficace, rappelons que le débreffeur doit :

  • Établir un climat favorable à l’apprentissage
  • Maintenir un climat favorable à l’apprentissage
  • Conduire un débreffage de manière structurée
  • Susciter l’engagement dans l’échange
  • Identifier les écarts de performance et en analyser les raisons
  • Aider les participants à atteindre ou à maintenir un bon niveau de performance future

La formation « débreffage avancé » permet aux participants qui ont déjà expérimenté la SCHF d’effectuer un recadrage quant à leur accompagnement en débreffage et de répondre aux interrogations suscitées par le vécu expérientiel en SCHF. La formation a également pour objectif de guider les personnes vers des pratiques exemplaires et standardisées en SCHF en plus de permettre un partage d’expérience. La formation se situe davantage dans un cadre d’exercices appliqués que dans la révision de notions théoriques.

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Scénarisation en simulation haute-fidélité

Cette formation vise à outiller la personne à l’élaboration de scénarios en simulation clinique haute-fidélité (SCHF).  Des activités seront proposées afin d’intégrer les différents outils en vue de réaliser un scénario réaliste.

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Rétroaction sur ma pratique de débreffage

Notre formatrice reviendra sur la pratique de débreffage en se basant notamment sur un enregistrement d’une pratique. Plus de détails, nous contacter au 514 495-6767, poste 5836 ou en écrivant à info@espamontreal.ca.