Formations

Simulation clinique haute-fidélité

Dans le cadre de l’expérience de la simulation clinique haute-fidélité, il est important que la personne qui guide l’expérience accompagne les participant.e.s tout au long de la séance de simulation afin de rendre l’activité enrichissante et d’assurer un environnement pédagogique sécuritaire.

Cette formation a pour objectif de se familiariser avec les différentes étapes d’une séance de simulation haute-fidélité (accueil-breffage-simulation-débreffage), en y rattachant les fondements d’apprentissage sous-jacents.

Comme le débreffage s’avère un outil pédagogique reconnu pour favoriser le jugement clinique et permettre le transfert des connaissances, une grande partie de la formation portera sur les principes du débreffage en simulation clinique, afin de développer les habiletés permettant d’animer une séance de débreffage tout en respectant les normes de pratiques exemplaires établies.

Information et coût, nous contacter : nathalie.castaing@espamontreal.ca ou
514 495-6767, poste 5866.

Débreffage avancé

Dans le cadre de l’expérience de la simulation clinique haute-fidélité, le débreffage s’avère un outil pédagogique reconnu pour favoriser l’acquisition du jugement clinique et permettre le transfert des connaissances. Le ou la débreffeur.e doit faciliter le développement de la pensée critique et du jugement clinique chez l’apprenant.e, afin que celui ou celle-ci puisse améliorer ses performances cliniques futures. Pour ce faire, le ou la débreffeur.e doit aider les apprenant.e.s à comprendre, analyser et résumer ce qui a été vécu durant la simulation… bref, il ou elle doit les aider à réfléchir.

La formation « débreffage avancé » permet aux participant..e.s qui ont déjà expérimenté la SCHF d’effectuer un recadrage quant à leur accompagnement en débreffage et de répondre aux interrogations suscitées par le vécu expérientiel en SCHF. La formation a également pour objectif de guider les personnes vers des pratiques exemplaires et standardisées en SCHF en plus de permettre un partage d’expérience. La formation se situe davantage dans un cadre d’exercices appliqués que dans la révision de notions théoriques.

Information et coût, nous contacter : nathalie.castaing@espamontreal.ca ou
514 495-6767, poste 5866.

Scénarisation en simulation haute-fidélité

Cette formation vise à outiller la personne à l’élaboration de scénarios en simulation clinique haute-fidélité (SCHF). Des activités seront proposées afin d’intégrer les différents outils en vue de réaliser un scénario réaliste.

Information et coût, nous contacter : nathalie.castaing@espamontreal.ca ou
514 495-6767, poste 5866.

Accompagnement individuel pour rétroaction aux facilitateurs.rices

La personne ressource d’ESPA-Montréal assistera aux trois étapes de la simulation : le breffage, la simulation et le débreffage lors de la réalisation d’un des scénarios de la journée. Elle sera observatrice et pourra prendre des notes afin de préparer sa rétroaction. À la fin de journée, au moment où les apprenant.e.s quittent, la personne ressource rencontrera le ou la facilitateur.rice pendant une période d’une heure pour donner la rétroaction et revoir les principes de pratique exemplaire en matière de SCHF.

L’accompagnement individuel pour rétroaction au ou à la facilitateur.rice devrait permettre à celui ou celle-ci :

  • De prendre connaissance de ses forces et de la qualité de ses pratiques de simulation;
  • De revoir la nécessité d’une préparation préalable;
  • De développer sa capacité de rétroaction juste et au moment opportun;
  • De prendre connaissance des interventions de son débreffage qui nécessitent un ajustement afin d’améliorer le processus de réflexion chez les apprenant.e.s;
  • De revoir et de mettre en pratique les principes d’un débreffage efficace afin de développer le jugement clinique chez les apprenant.e.s.

Information et coût, nous contacter : nathalie.castaing@espamontreal.ca ou 514 495-6767, poste 5866.